Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DE DÉDÉE
LE BLOG DE DÉDÉE
Visiteurs
Depuis la création 332 297
LE BLOG DE DÉDÉE
Archives
Newsletter
3 abonnés
21 novembre 2022

Le moment littéraire

LIVRE 

Une de mes petites nouvelles (mai-2015)

La légende de Ratatouille

Jeannot avait une mission capitale et la vie des habitants du village dépendait de sa réussite. Aussi, tôt le matin, il s’en va dans les ruelles en jouant de sa flûte magique. Des ribambelles de rats le suivent subjugués par cette musique lancinante.

Voyant le cortège passer, Ratatouille, un vieux rat un peu sourd, essaye de dissuader ses congénères. En catimini il suit la troupe de loin, et quand les rongeurs commencent à se jeter du haut de la falaise, il se dit qu’il lui faut agir et vite !!! Malin il récupère quelques vieux chiffons et en couvre les oreilles des plus beaux spécimens de la troupe… en tout il arrive à détourner cinq mâles et une vingtaine de femelles qui s’égaillent dans les bois. Malgré l’ardeur qu’il met à sa tâche il ne peux empêcher la majorité des quadrupèdes de plonger dans le précipice et d’y mourir.

Quand Jeannot rentre au village il annonce fièrement à la ronde : « Ca y est, ils sont tous morts on ne risque plus rien ! »

Pendant ce temps, Ratatouille avait conduit les rescapés à l’abri et leur avait demandé de se mettre au turbin pour repeupler le « petit peuple ». Puis il se dirige vers la cabane de Jeannot qui dort du sommeil de l’homme heureux d’avoir accompli son devoir. Et là soudain une illumination… il sait ce qu’il doit faire !

Tout doucement sans faire le moindre bruit, il s’empare de cette maudite flûte et se met à la ronger consciencieusement.

Sa tâche accomplie il rejoint le bosquet, mais là, épuisé, il s’assoupit pour son dernier sommeil.

Epilogue : Quelques semaines plus tard, une multitude  de jeunes rats sort du bois et retourne reconquérir la place qui était celle de leur peuple quelques temps auparavant.

Le plus fringant d’entre eux est devenu le Roi des souterrains et il règne sous le nom de « Ratatouille 2 » en l’honneur du sauveur de leur race.

Commentaires