vendredi 28 avril 2023

ECRITURE

En cette période de vacances,

quelques lignes pour passer le temps.

 PAPY : LE RETOUR  

Posté par Dedee-de-Nice à 08:27:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


mardi 7 mars 2023

ECRITURE

► Le foot ? Le nouvel opium du peuple ◄ 

Une de mes nouvelles qui date de 2015

Posté par Dedee-de-Nice à 11:14:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 23 janvier 2023

Le moment littéraire

LIVRE 

Les nounours

Un de mes petits textes - 2014

►Pourquoi j’aime les nounours

Les nounours ont un rôle très important dans la vie de la plupart des gens.

Dès la petite enfance c’est le copain qu’on cajole et qui nous fait oublier nos larmes, c’est le doudou sans lequel on ne peut pas s’endormir… mais son rôle ne s’arrête pas là, et souvent il nous suit dans toutes les étapes de la vie, bien qu’on ait parfois quelques pudeurs à le montrer. 

A l’adolescence, il devient la mascotte de l’équipe, celui qui porte chance et qu’on habille aux couleurs du club. Il suit tous les déplacements, regarde les rencontres bien sagement posé sur le banc de touche, puis assis devant les joueuses pour la photo-souvenir d’une belle victoire… et si on a perdu on ne lui en tient pas rigueur. Il faut noter que si les filles n’ont pas de honte à le trimbaler partout avec elles, les garçons par contre, n’en ont généralement pas… ou alors bien caché au fond du sac de sport !

Quand on prend de l’âge il devient moins présent, mais on le conserve dans un coin de la maison.

On n’oublie jamais le nounours de notre enfance… le mien s’appelle Bibi, il est aussi âgé que moi et je l’ai toujours dans ma chambre !

►Pourquoi parfois je déteste les nounours

Alors que j’ai toujours aimé mon Bibi, qui est mon petit compagnon de toujours, plusieurs fois dans mon adolescence et dans ma vie de sportive, il m’est arrivé de haïr des mascottes habillées aux couleurs de nos adversaires, quand ces dernières l’exhibaient fièrement lors de leurs victoires.

Je les regardais parader avec un sentiment mélangé d’envie et de haine, ces nounours adverses qui nous avaient fait perdre et qui dansaient avec nos rivales insouciants de notre peine.

le loup

Maintenant dans la plupart des terrains de sports, les nounours sont «habités» par de jeunes danseurs.

Le notre est un Loup du Mercantour, et si j’apprécie beaucoup quand il danse lors de nos victoires, je déteste que les mascottes de nos adversaires manifestent leur joie d’avoir gagné…

Elles n’ont pas le droit, c’est indécent!

Un peu de compassion tout de même, pour nous autres qui sommes désolées d’avoir perdu !!!

Non mais !!! nous on a le droit, mais pas nos adversaires.

Posté par Dedee-de-Nice à 16:00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 5 décembre 2022

Une de mes nouvelles

LIVRE OUVERT

 LA DAME EN NOIR

Posté par Dedee-de-Nice à 12:19:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 21 novembre 2022

Le moment littéraire

LIVRE 

Une de mes petites nouvelles (mai-2015)

La légende de Ratatouille

Jeannot avait une mission capitale et la vie des habitants du village dépendait de sa réussite. Aussi, tôt le matin, il s’en va dans les ruelles en jouant de sa flûte magique. Des ribambelles de rats le suivent subjugués par cette musique lancinante.

Voyant le cortège passer, Ratatouille, un vieux rat un peu sourd, essaye de dissuader ses congénères. En catimini il suit la troupe de loin, et quand les rongeurs commencent à se jeter du haut de la falaise, il se dit qu’il lui faut agir et vite !!! Malin il récupère quelques vieux chiffons et en couvre les oreilles des plus beaux spécimens de la troupe… en tout il arrive à détourner cinq mâles et une vingtaine de femelles qui s’égaillent dans les bois. Malgré l’ardeur qu’il met à sa tâche il ne peux empêcher la majorité des quadrupèdes de plonger dans le précipice et d’y mourir.

Quand Jeannot rentre au village il annonce fièrement à la ronde : « Ca y est, ils sont tous morts on ne risque plus rien ! »

Pendant ce temps, Ratatouille avait conduit les rescapés à l’abri et leur avait demandé de se mettre au turbin pour repeupler le « petit peuple ». Puis il se dirige vers la cabane de Jeannot qui dort du sommeil de l’homme heureux d’avoir accompli son devoir. Et là soudain une illumination… il sait ce qu’il doit faire !

Tout doucement sans faire le moindre bruit, il s’empare de cette maudite flûte et se met à la ronger consciencieusement.

Sa tâche accomplie il rejoint le bosquet, mais là, épuisé, il s’assoupit pour son dernier sommeil.

Epilogue : Quelques semaines plus tard, une multitude  de jeunes rats sort du bois et retourne reconquérir la place qui était celle de leur peuple quelques temps auparavant.

Le plus fringant d’entre eux est devenu le Roi des souterrains et il règne sous le nom de « Ratatouille 2 » en l’honneur du sauveur de leur race.

Posté par Dedee-de-Nice à 18:39:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

vendredi 26 novembre 2021

Une nouvelle rubrique bimensuelle

Quelques petites nouvelles que j'ai imaginées.

livres

Au coeur de la Savane Africaine

Maria qui avait été très enthousiaste à l’idée de venir vivre dans la savane africaine, commençait à déchanter. La solitude lui pesait, car John, son époux, était très souvent absent.

Lors de sa dernière visite, son amie Helen lui avait appris qu’elle projetait de les emmener en Angleterre pour les vacances, et Maria était ravie de cette opportunité, mais John était réticent, aussi cette idée tomba-t-elle à l’eau.

A quelques temps de là, une firme projeta de venir tourner un film dans sa propriété. Ravie de trouver un dérivatif à son ennui, elle accepta très volontiers.

Quand l’équipe débarque, tout de suite elle se sent à son aise, et son rire argentin, la tête rejetée en arrière, ses cheveux blonds ruisselant sur ses épaules comme une cascade de clair de lune, en est la preuve la plus évidente.

Au fil des jours, elle s’intègre de plus en plus à l’équipe, et en particulier, elle couve d’un regard concupiscent, Richard le héros du film.

Avant de descendre rejoindre le lieu du tournage d’aujourd’hui, elle met une dernière touche à son maquillage, et s’emparant du miroir grossissant elle examine attentivement son apparence, puis hoche la tête d’un air satisfait. 

En assistant aux diverses prises de vue, son intérêt pour Richard devient lancinant à la limite de l’obsession.

Et, finalement ce qui devait arriver arrive… et elle se retrouve blottie dans les bras de son nouvel amant !

En dépit du bonheur intense que lui procure cette aventure inespérée, elle éprouve quelques remords en pensant à son époux parti à Nairobi pour ses affaires.

Qu’est-ce-qui me prend ? se demanda-t-elle en s’efforçant de se ressaisir. Mais l’attrait de sa nouvelle relation avec le beau Richard est le plus fort, et sans plus se poser de questions elle s’y lance à corps perdu.

Bien sûr dès la fin du tournage ce sera le « clap de fin » de cette aventure extraconjugale, mais elle veut profiter à fond du moment présent, et ne ressent plus aucune inquiétude ni aucune gêne.

Désormais, elle décide de ne pas avoir de regret et voyant Richard s’avancer vers elle, elle se jette dans ses bras, et ensemble ils s’enfoncent dans une délicieuse extase.

Posté par Dedee-de-Nice à 13:13:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 5 juillet 2017

♫♫ L'école est finie ♫♫

Jeudi dernier nous avons suivi le dernier cours après un petit repas entre nous, et vendredi il y avait la présentation du recueil d'AnimaNice, où nous avons écrit conjointement une petite scènette dont les personnages sont un clochard sympa, un bedeau acariâtre, un rat et un...banc !

animanice_opt (1)

Notre modestie légendaire (surtout la mienne, d'ailleurs) a été mise à mal devant les éloges qui nous ont été adressés...

La reprise des cours a été fixée au 14 septembre.

Posté par Dedee-de-Nice à 16:04:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 7 juin 2017

Un de mes textes préférés...

carnet rouge_opt

.. mais triste à mourir... Je n'arrive pas à le lire à haute voix sans avoir la gorge nouée

. LE CARNET ROUGE

Posté par Dedee-de-Nice à 09:58:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 21 mai 2017

Çà vient juste de sortir

atelier d'écriture

Un petit clin d'œil à un de mes hobbys : l'écriture. On doit écrire un texte en tenant compte d'une contrainte, et on a à peu près une demi-heure pour le faire. Ce mois-ci, notre "professeur" étant absent, il nous a laissé des instructions pour les contraintes que nous avons découvertes en arrivant à l'atelier.

Voici donc un de mes textes que j'aime bien.

 Amour fidèle rime avec toujours

Posté par Dedee-de-Nice à 16:35:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]