mardi 3 novembre 2009

Réflexions sur l'arbitrage

De plus en plus les arbitres sont beaucoup trop laxistes.

Dans le but, louable en soi, de laisser vivre le jeu, ils ne sifflent pas de faute sur des interventions un peu trop violentes, ce qui a pour effet négatif d'amplifier l'agressivité générale !

"... L'arbitre n'a pas sifflé, alors j'irai un peu plus loin la fois suivante..." : c'est ce que se disent en elles-mêmes toutes les joueuses, et c'est une réaction parfaitement normale, car sur un terrain les filles (et les garçons, aussi d'ailleurs...) savent parfaitement s'adapter à la façon d'arbitrer !

Alors que, du moins c'est mon avis, une faute sifflé rapidement a un effet dissuasif, et la partie peut, ensuite, se dérouler de la meilleure des manières !

Ne pas confondre agressivité de bon aloi et agression !

Posté par Dedee-de-Nice à 07:14:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Retour sur la rencontre de samedi dernier

Il faut noter la belle ambiance qui a régné samedi dernier à la Salle Leyrit, où les "spectateurs" habituels se sont mués en vrais "supporteurs". L'arbitrage incohérent, contre lequel s'est révolté l'assistance, a joué un rôle certain, mais pas seulement !

En effet, le fait qu'une partie de l'effectif soit d'origine méridionale a aussi son importance !... Le public s'identifie plus facilement à ce groupe qui "mouille le maillot", qu'à une équipe de "pigeons voyageurs" comme on en voit, hélas, maintenant trop souvent en Sport.

A titre d'exemple, en Basket masculin, la dernière équipe a avoir obtenu des résultats sur le plan européen, n'est-elle pas Pau-Orthez, avec de nombreux joueurs d'origine régionale (Alain Larrouquis, Freddy Hufnagel, Didier et Thierry Gadou, Fred Fauthoux et même Boris Diaw, Mike et Florent Piétrus, Johann Pétro - formés au club -) pour lesquels le "chaud" public palois avait les "yeux de Chimène"  ?

A méditer !

Posté par Dedee-de-Nice à 06:37:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 2 novembre 2009

Le Basket français en deuil !

Au retour du déplacement de son équipe (effectué en bus) à Toulon,  Jonathan Bourhis, jeune (19 ans) espoir dijonnais du Basket français, s'est tué sur le parcours vers son domicile, en perdant le contrôle de son véhicule, suite à des conditions  atmosphériques désastreuses en Bourgogne.

Toutes nos pensées vont à la famille et aux co-équipiers de Jonathan, effondrés par cette cruelle disparition.

Posté par Dedee-de-Nice à 08:55:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 1 novembre 2009

NF 3 : The last, but not the least !

Belle victoire (74-60) face au Rousset, un des leaders invaincus. Les Provençales ont été étouffées par la pression défensive et le rythme imprimé à la partie par nos joueuses, et l'écart est monté jusqu'à + 22.

En fin de rencontre, un peu de fatigue et de déconcentration ont permis à nos adversaires de refaire un peu surface, mais la messe était dite depuis bien longtemps déjà !...

Hasnat : 1 - Marie : 3 - Morgane : 18 - Camille : 6 - Choco : 15 - Doudou : 8 - Mélissa : 0 - Céline : 5 - Elodie : 16

CLASSEMENT

Posté par Dedee-de-Nice à 17:22:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Premier petit bilan !

Après un mois et demi de compétition notre bilan est assez mitigé, et seules deux équipes sont toujours invaincues : les SENIORS et les BENJAMINES Excellence. Une troisième équipe est en tête de son Championnat : les CADETTES 1 Excellence. Par contre, deux équipes sont encore dans l'attente de leur première victoire : les  deux équipes MINIMES Excellence et Pré-Excellence !

Les POUSSINES sont également invaincues, mais comme elles n'ont disputé qu'une rencontre, j'attendrai encore quelques matchs supplémentaires pour faire un premier bilan !

Les autres équipes ont alterné avec plus ou moins de bonheur.

Espérons que la suite sera, globalement, meilleure !

VOIR LES COMMENTAIRES ET CLASSEMENTS

Posté par Dedee-de-Nice à 12:03:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Les Seniors Excellence toujours au "top"!

SIX MATCHS = SIX VICTOIRES

Les joueuses de Jennilee font un sans faute, avec un superbe et impressionnant (pour des Seniors) ratio Attaque/Défense : + 168 !

Au classement, elles sont toutefois inquiétées par les Cagnoises, également invaincues. La rencontre du 29 novembre à Cagnes, nous éclairera très probablement sur la hiérarchie de cette division !

Super les Filles, continuez ainsi !

COMMENTAIRES ET CLASSEMENT

Posté par Dedee-de-Nice à 11:44:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les Cadettes Excellence

Les deux équipes Cadettes Excellence se sont imposées hier après-midi (dans une curieuse programmation en plein milieu des vacances scolaires...) à la Salle Saint-Barthélémy.

Nos deux équipes l'ont emporté sur des scores nets et sans bavure : l'équipe 1 d'Hervé face au Stade Laurentin 65 à 37, l'équipe 2 de Steph et Jean-Claude face à Saint-Paul/La Colle 59 à 35.

Au classement nos deux équipes sont aux antipodes (l'une première et l'autre dernière), mais les "2" (pénalisées par une défaite sur tapis vert) vont retrouver très rapidement une place plus en rapport avec leur niveau !

Bravo les Filles, vous faites honneur à vos couleurs !

VOIR COMMENTAIRES ET CLASSEMENT

Posté par Dedee-de-Nice à 10:11:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Roquebrune s'impose à domicile !

SMILEY_CONTENTCe club cher à mon cœur, dont je garde des souvenirs fabuleux, avait très mal entamé cette saison, et pointait  à une peu reluisante et très inhabituelle, dernière place.

En dominant nettement (80/61) BO Savoie, l'équipe s'est rapprochée du dernier non relégable dont elle n'est plus éloignée que d'une victoire.

Bravo, et continuez sur cette voie !

CLASSEMENT

Posté par Dedee-de-Nice à 07:43:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

samedi 31 octobre 2009

Les seniors région s'inclinent !

Face à une équipe du Cannet, qui faisait figure de favorite en début de saison, nos filles ont subi, à domicile, leur deuxième revers de la saison.

Il va falloir s'accrocher pour continuer à rivaliser avec les "ténors" de la Poule, car les Monégasques sont toujours invaincues !

Allez Steph, à toi de "booster" cette équipe !

COMMENTAIRES ET CLASSEMENT

Posté par Dedee-de-Nice à 22:44:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

NF1 : Que cette victoire fait du bien !

Alors que les Lyonnaises étaient venues avec la ferme intention de remporter la victoire, nos joueuses se sont données à fond, et malgré un arbitrage défavorable, se sont finalement imposées après avoir mené de la première à la dernière seconde.

Ouf ... je n'étais, donc, pas le chat noir !    (§ envoi du 18 octobre).

Posté par Dedee-de-Nice à 20:50:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]