coeur

lundi 5 septembre 2022

La reprise... enfin !!!

Pour les nouvelles jeunes joueuses, voici un portrait du plus ancien entraîneur du club, dont j'ai la chance d'être l'amie depuis bien longtemps.

Un entraîneur incontournable du Basket Azuréen

Christian David

christian et moi 

ASPTT NICE : 1950/1978

ROQUEBRUNE : 1979/1985

CAVIGAL DEPUIS 1986

Il a fait toute sa carrière de joueur à l’ASPTT Nice, dont il est le meneur et meilleur scoreur pendant de nombreuses saisons.

La Salle Magnan en vibre encore …

Il est récompensé par quelques sélections en Equipe de France B, ainsi que par une sélection pour disputer en 1964 le Championnat du Monde des moins de 1m80 avec la sélection française dont il est le porte-drapeau et le plus petit sélectionné. Cette compétition organisée à Barcelone sera la seule et c’est bien dommage, car elle était éminemment spectaculaire.

En parallèle il débute, dès son retour de l’armée, sa carrière d’entraîneur avec les filles de l’ASPTT qui accéderont, avec lui aux manettes, au Championnat Fédéral 2 et joueront même, suite à une refonte des championnats, une saison au plus haut niveau. A cette époque-là, il s’occupe également de l’Ecole de Basket au Stade Wilson, puis sur les terrains Paul-Arène et Deporta.

Ensuite il prend en main les garçons, tout d’abord en tant qu’entraîneur-joueur puis simple entraîneur. Sous sa houlette le club accède par deux fois au haut niveau, la première avec une équipe du cru et toujours amateur où il joue encore, la deuxième (dans le début des années 70) les joueurs sont maintenant des semi-pros (ils ont tous un travail à plein temps en dehors du basket) et l’américain Larry Robertson et Mémé Onissah viennent renforcer les rangs de cette équipe dans une division 1 dont ils seront, malgré la relégation, deux des trois meilleurs marqueurs.

L’ASPTT ayant renoncé à avoir une équipe de haut-niveau contraire à ses statuts, il redevient entraîneur des Filles, avec en parallèle la prise en main de l’équipe Cadets de l’AS Monaco qui joue en Championnat Régional.

La période Roquebrunoise 

En 1979 c’est le grand virage : il s’occupe de Roquebrune qu’il amène en six saisons du Championnat Départemental à la Nationale 1 (plus haut niveau de l’époque), avec deux titres de champion de France (NF3-NF2) à la clef, dont le dernier contre Mirande, invaincu et que tout le monde pensait invincible d’autant plus que Roquebrune était privée de sa meilleure joueuse. Ce même Mirande d’Alain Jardel qui allait être l’équipe-phare française dans les saisons suivantes.  

Retour à Nice au Cavigal

En 1986 le CAVIGAL, qui a été obligé de renoncer à la Nationale 1 faute de subventions suffisantes, fait appel à lui pour redémarrer en Nationale 3. Avec essentiellement des joueuses de la région il gravit les échelons un à un pour accéder à la Nationale 1B (second niveau de l’époque)

Lassé par les déplacements (trop nombreux à son goût), il décide alors, de se consacrer aux jeunes du Cavigal. Il s’occupera successivement des Espoirs (sans manager à l’extérieur), qui seront cette saison-là Championnes de France, puis des Minimes France avec là, à nouveau ces déplacements lointains…qu’il supporte de moins en moins.

Aussi, depuis une quinzaine d’années il s’occupe des Benjamines avec de nombreux titres de Champion de Ligue Côte d’Azur et PACA. De nombreux joueurs et joueuses ont débuté sous ses directives, plus souvent criées que …susurrées, et tous (ou presque, car personne ne fait jamais l’unanimité…) gardent de cette formation un bon souvenir, et certains devenus, à leur tour, entraîneurs disent qu’ils ont tout appris de lui.

Posté par Dedee-de-Nice à 15:33:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


samedi 16 juillet 2022

L'autre matin, réveillée à 4h30 et ne trouvant plus le sommeil, j'ai regardé sur National Geographic, un documentaire animalier remarquable sur la vie d'une tigresse célèbre dans sa réserve indienne : Machli.

Machli_(tigress)2 (1)

Le narrateur était quasiment amoureux de cette tigresse, dont il avait suivi toutes les aventures depuis sa naissance jusqu'à sa mort à 20 ans.
Grâce à ses nombreuses portées elle a grandement contribué à faire remonter le nombre de ces fauves en liberté.
Les habitants proches de la réserve lui ont fait des funérailles dignes de la reine qu’elle avait été toute sa vie, avec beaucoup de fleurs, puis ils l'ont incinérée. (Wikipedia : Machli tigress.)
Et j'ai pleuré devant mon écran pour le décès de Machli, et en écrivant ces quelques mots les larmes remontent dans mes yeux.

Posté par Dedee-de-Nice à 07:56:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 15 mai 2022

bienengagé

🟢 DMU15 - Cavigal bat ESB : 73 à 54

Les scores des quart-temps : 23/13 - 18/09 - 14/19 - 18/13

Bien sûr il ne faut jamais crier victoire trop tôt, mais ce net et probant succès des protégés de "Coach Henri" nous permet d'aborder la finale retour avec beaucoup d'ambitions, sans sombrer dans un trop grand optimisme béat. Il reste une étape les Jeunes, et nous vous faisons confiance pour la franchir avec bonheur.

Les points des joueurs : Liam TURNER : 0 - Jules PECOUT : 4 - Louca GABRIELI : 18 - Baptiste VOGEL : 9 - Hamdi YAHYAOUI : 6 - Nirin FOURNIER : 6 - Adam GUIRCHOUN : 0 - Mattéo SOULE : 30 - Joshua OGAN-BADA : 0 – Tcha-Kondor HARY : 0

Posté par Dedee-de-Nice à 10:50:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 10 janvier 2022

voeux 2022

Posté par Dedee-de-Nice à 11:15:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 23 décembre 2021

fete-dd-ch

Posté par Dedee-de-Nice à 08:32:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


dimanche 21 novembre 2021

L'équipe en forme de ce début de saison

00000-U15-CDAM

Cavigal bat Basket Azur 96 à 33

Les scores des quart-temps : 28/10 - 22/05 - 28/08 - 18/10

Cinq matchs et cinq victoires sur le score moyen de 103 à 34. Bien sûr, ce ne sont que des poules de brassage, alors attendons la suite de la compétition pour affronter quelques équipes plus compétitives, mais pour le moment les protégés de "Coach Henri" ne font pas dans la dentelle et caracolent largement en tête de leur poule. 

Les points des joueurs : Jules PECOUT : 2 - Louca GABRIELI : 25 - Baptiste VOGEL : 26 - Hamdi YAHYAOUI :11 - Nirin FOURNIER : 16 - Axel BARBOYON : 10 - Adam GUIRCHOUN : 8 - Mattéo SOULE : 5 - Tcha-Kondor HARY : 4

🏀🏀 RÉSULTATS ET CLASSEMENT

Posté par Dedee-de-Nice à 10:40:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 20 mai 2021

Il n'y a pas que des racailles

Un jeune Niçois qui me fait aimer le rap, et c'était pas gagné.

kaotik

Posté par Dedee-de-Nice à 07:54:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 12 mai 2021

Trois poilus et un couffin

Après le film à succès de Coline Serreau (Trois hommes et un couffin) et la pièce aponyme plus récente, voici une histoire personnelle plus intimiste.

C'est l'histoire d'un couffin.

Acheté par une voisine pour le bien être de son chat, celui-ci s'en désintéresse totalement, si bien qu'elle donne ce panier à une autre voisine dont les deux chats snobent également cet objet.

Lors d'une visite chez cette dernière, Toby est captivé par ce coussin au point de s'y installer, et du coup le couffin arrive chez moi.

Après Toby (le chien), Bill (le plus jeune de mes chats) prend possession de cet objet et la lutte d'influence pour y accéder va débuter. Le lendemain, Léo (le plus âgé des chats) décide que c'est vraiment un bon endroit pour somnoler. Mais contrairement à Bill, Léo reste de marbre devant les tentatives d'intimidation de Toby pour retrouver son refuge.

couffin1      couffin2     couffin3

Depuis, à tour de rôle, tous les trois se prélassent dans ce fameux couffin.

Posté par Dedee-de-Nice à 08:53:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 3 mai 2021

La belle moisson 🏉👏👌

En Coupes européennes les clubs français ont réalisé un week-end parfait. 🍾🍾

FRANCE

Le Stade Toulousain et le Stade Rochelais s'affronteront pour la Coupe d'Europe, tandis que Montpellier jouera la finale du Challenge Européen.

ST

A l'issue d'une confrontation franco-française contre Bordeaux et dans des conditions atmosphériques détestables, les Toulousains l'ont emporté sans grosse frayeur mais aussi sans actions d'éclats (seuls les deux essais toulousains ont été remarquables).

 

ST RO

En dépit d'une entame de rencontre très délicate, les Maritimes ont atomisé les Irlandais (pourtant favoris) dans un second acte tout à leur avantage, où ils constamment fait reculer leurs adversaires.

 

 

MHR

Pour se qualifier pour la finale du Challenge Européen, les Héraultais ont fait preuve d'une immense solidarité pour résister aux assauts incessants (mais néamoins infructueux) des Anglais de Bath. Leur courage a été admirable.

Posté par Dedee-de-Nice à 10:45:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

samedi 1 mai 2021

🏀🏆-🔴⚪🔴-🏀🏆

Superbe exploit de nos voisins monégasques.

La Côte d'Azur est fière d'eux.

0000

Posté par Dedee-de-Nice à 08:28:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]