La reprise... enfin !!!
Pour les nouvelles jeunes joueuses, voici un portrait du plus ancien entraîneur du club, dont j'ai la chance d'être l'amie depuis bien longtemps.
Un entraîneur incontournable du Basket Azuréen
Christian David
ASPTT NICE : 1950/1978
ROQUEBRUNE : 1979/1985
CAVIGAL DEPUIS 1986
Il a fait toute sa carrière de joueur à l’ASPTT Nice, dont il est le meneur et meilleur scoreur pendant de nombreuses saisons.
La Salle Magnan en vibre encore …
Il est récompensé par quelques sélections en Equipe de France B, ainsi que par une sélection pour disputer en 1964 le Championnat du Monde des moins de 1m80 avec la sélection française dont il est le porte-drapeau et le plus petit sélectionné. Cette compétition organisée à Barcelone sera la seule et c’est bien dommage, car elle était éminemment spectaculaire.
En parallèle il débute, dès son retour de l’armée, sa carrière d’entraîneur avec les filles de l’ASPTT qui accéderont, avec lui aux manettes, au Championnat Fédéral 2 et joueront même, suite à une refonte des championnats, une saison au plus haut niveau. A cette époque-là, il s’occupe également de l’Ecole de Basket au Stade Wilson, puis sur les terrains Paul-Arène et Deporta.
Ensuite il prend en main les garçons, tout d’abord en tant qu’entraîneur-joueur puis simple entraîneur. Sous sa houlette le club accède par deux fois au haut niveau, la première avec une équipe du cru et toujours amateur où il joue encore, la deuxième (dans le début des années 70) les joueurs sont maintenant des semi-pros (ils ont tous un travail à plein temps en dehors du basket) et l’américain Larry Robertson et Mémé Onissah viennent renforcer les rangs de cette équipe dans une division 1 dont ils seront, malgré la relégation, deux des trois meilleurs marqueurs.
L’ASPTT ayant renoncé à avoir une équipe de haut-niveau contraire à ses statuts, il redevient entraîneur des Filles, avec en parallèle la prise en main de l’équipe Cadets de l’AS Monaco qui joue en Championnat Régional.
La période Roquebrunoise
En 1979 c’est le grand virage : il s’occupe de Roquebrune qu’il amène en six saisons du Championnat Départemental à la Nationale 1 (plus haut niveau de l’époque), avec deux titres de champion de France (NF3-NF2) à la clef, dont le dernier contre Mirande, invaincu et que tout le monde pensait invincible d’autant plus que Roquebrune était privée de sa meilleure joueuse. Ce même Mirande d’Alain Jardel qui allait être l’équipe-phare française dans les saisons suivantes.
Retour à Nice au Cavigal
En 1986 le CAVIGAL, qui a été obligé de renoncer à la Nationale 1 faute de subventions suffisantes, fait appel à lui pour redémarrer en Nationale 3. Avec essentiellement des joueuses de la région il gravit les échelons un à un pour accéder à la Nationale 1B (second niveau de l’époque)
Lassé par les déplacements (trop nombreux à son goût), il décide alors, de se consacrer aux jeunes du Cavigal. Il s’occupera successivement des Espoirs (sans manager à l’extérieur), qui seront cette saison-là Championnes de France, puis des Minimes France avec là, à nouveau ces déplacements lointains…qu’il supporte de moins en moins.
Aussi, depuis une quinzaine d’années il s’occupe des Benjamines avec de nombreux titres de Champion de Ligue Côte d’Azur et PACA. De nombreux joueurs et joueuses ont débuté sous ses directives, plus souvent criées que …susurrées, et tous (ou presque, car personne ne fait jamais l’unanimité…) gardent de cette formation un bon souvenir, et certains devenus, à leur tour, entraîneurs disent qu’ils ont tout appris de lui.
🟢 DMU15 - Cavigal bat ESB : 73 à 54
Les scores des quart-temps : 23/13 - 18/09 - 14/19 - 18/13
Bien sûr il ne faut jamais crier victoire trop tôt, mais ce net et probant succès des protégés de "Coach Henri" nous permet d'aborder la finale retour avec beaucoup d'ambitions, sans sombrer dans un trop grand optimisme béat. Il reste une étape les Jeunes, et nous vous faisons confiance pour la franchir avec bonheur.
Les points des joueurs : Liam TURNER : 0 - Jules PECOUT : 4 - Louca GABRIELI : 18 - Baptiste VOGEL : 9 - Hamdi YAHYAOUI : 6 - Nirin FOURNIER : 6 - Adam GUIRCHOUN : 0 - Mattéo SOULE : 30 - Joshua OGAN-BADA : 0 – Tcha-Kondor HARY : 0
L'équipe en forme de ce début de saison
► Cavigal bat Basket Azur 96 à 33
Les scores des quart-temps : 28/10 - 22/05 - 28/08 - 18/10
Cinq matchs et cinq victoires sur le score moyen de 103 à 34. Bien sûr, ce ne sont que des poules de brassage, alors attendons la suite de la compétition pour affronter quelques équipes plus compétitives, mais pour le moment les protégés de "Coach Henri" ne font pas dans la dentelle et caracolent largement en tête de leur poule.
Les points des joueurs : Jules PECOUT : 2 - Louca GABRIELI : 25 - Baptiste VOGEL : 26 - Hamdi YAHYAOUI :11 - Nirin FOURNIER : 16 - Axel BARBOYON : 10 - Adam GUIRCHOUN : 8 - Mattéo SOULE : 5 - Tcha-Kondor HARY : 4
🏀🏀 RÉSULTATS ET CLASSEMENT
Il n'y a pas que des racailles
Un jeune Niçois qui me fait aimer le rap, et c'était pas gagné.
Trois poilus et un couffin
Après le film à succès de Coline Serreau (Trois hommes et un couffin) et la pièce aponyme plus récente, voici une histoire personnelle plus intimiste.
C'est l'histoire d'un couffin.
Acheté par une voisine pour le bien être de son chat, celui-ci s'en désintéresse totalement, si bien qu'elle donne ce panier à une autre voisine dont les deux chats snobent également cet objet.
Lors d'une visite chez cette dernière, Toby est captivé par ce coussin au point de s'y installer, et du coup le couffin arrive chez moi.
Après Toby (le chien), Bill (le plus jeune de mes chats) prend possession de cet objet et la lutte d'influence pour y accéder va débuter. Le lendemain, Léo (le plus âgé des chats) décide que c'est vraiment un bon endroit pour somnoler. Mais contrairement à Bill, Léo reste de marbre devant les tentatives d'intimidation de Toby pour retrouver son refuge.
Depuis, à tour de rôle, tous les trois se prélassent dans ce fameux couffin.